Le PTZ : la solution pour devenir propriétaire

Ce dispositif légal permet, sous certaines conditions, de bénéficier d'un prêt à taux zéro. Il est essentiellement destiné aux primo-accédants. C'est dans le but de faciliter l'accession à la propriété que ce dispositif est déployé.

Sous certaines conditions de ressources vous pouvez financer une partie de votre achat grâce à ce prêt. Étiez-vous informé ?

Les conditions d'accession au PTZ

Tout d'abord, la condition sine qua non est d'être primo accédant. C'est à dire qu'il ne faut pas avoir été propriétaire durant les 2 années précédant l'achat. Autrement dit, même si vous possédez une maison secondaire, achetée il y'a plus de 2 ans, vous êtes primo-accédant.

Immobilier

L'autre condition importante, est qu'il faut habiter le logement. Durant une période donnée, le propriétaire ne peut louer son bien.

Des conditions de ressources sont ensuite prises en compte. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, faites appel à un simulateur de prêt à taux zéro. Ce dernier effectuera un calcul préalable, qui vous permettra de savoir à quelle hauteur vous pouvez en bénéficier. 

Attention, il est important de noter qu'il est impossible de financer intégralement votre achat grâce à ce prêt. Il ne peut que compléter un prêt complémentaire. 

L'autre avantage de ce dispositif, c'est le report d'échéance. Durant les 5 premières années suivant l'achat, vous ne serez pas tenu de rembourser ce prêt. Ce n'est qu'au bout de ce délais de 5 ans que le remboursement commencera. En outre, la durée totale du prêt est basée sur 20 ans. Autrement dit, quelle que soit la somme accordée, son remboursement s'étalera sur 20 ans. C'est un gage de mensualités acceptables, ne supposant pas de gros sacrifice. 

Faciliter l'accession à la propriété

Tel est le but premier de ce dispositif. Plutôt que de verser des loyers à fond perdu, tout le monde, même les jeunes, peut devenir propriétaire. C'est un gage de sécurité financière et un investissement pour le futur. C'est à la fois une façon de se protéger et de protéger sa famille.

Le prêt à taux zéro a déjà permis à des milliers de ménages de devenir propriétaires de leur logement. Pourquoi ne songeriez-vous pas à le devenir vous-même ? 

fr ch be lu